Les tendances pour la jeunesse

Lundi 2 novembre 2019, 14 heures. Marie a le regard fatigué après 6 jours de salon. En cette journée pour les professionnels du livre, les allées se sont enfin éclaircies. Quelques enfants dans les allées trahissent l’objet du salon : le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Dans les allées du salon du livre et de la presse jeunesse

Le livre, un objet politique

Semer la graine dans la tête des enfants pour la faire germer chez les parents. C’est ainsi que de nombreux auteurs jeunesse voient leurs missions pour préparer les enfants à un monde en transformation.

On ne s’étonnera pas que l’écologie, la question du genre, de l’acceptation des autres dans leurs différences soient au cœur de nombreux ouvrages à destination du jeune public, enfants ou adolescents.

Les livres se concentrent toutefois sur les gestes du quotidien pour la protection de la planète sans aborder les grandes questions sous-jacentes : celle de notre rapport à l’énergie, à la consommation, etc. C’est donc encore un balbutiement auquel nous faisons face, face à l’urgence de la transition écologique où nous comptons tant sur les jeunes générations pour embrasser ces enjeux mondiaux d’adaptation et de transformation.

Mais les auteurs ne désarment pas pour affirmer leur rôle sur la mise à distance de stéréotypes de genre, de religion ou de couleur et dépasser ces assignations si présentes dans de nombreux ouvrages, par le truchement des animaux comme Taupe et Mulot, où les deux animaux, si différents et si complémentaires noueront une amitié pour découvrir le monde.

Ces duos animaliers, le documentaire pour marcher dans les pas de personnages célèbres ou découvrir des espaces inconnus des jeunes, la poésie sont les trois grands vecteurs littéraires pour toucher les jeunes.

Les libraires de Saint-Denis ont témoigné de leur engagement pour trouver les livres les plus adaptés à chaque personne, même illettrée, pour amener vers le livre, les enfants et les parents, dans cette ville riche d’une diversité culturelle stupéfiante.

Partager avec

FacebookTwitterLinkedInEmail this page