Plongez dans la déforestation des forêts primaires sous label FSC

Nous vous parlions il y a quelques jours de l’impact environnemental du papier. Ne manquez pas le documentaire diffusé par Arte sur les forêts exploitées sous le label FSC. Vous y verrez comme les forêts primaires en Europe, en Afrique centrale et en Amazonie reculent pour produire papier et cartons même avec un label prévu pour les protéger. La forêt primaire est ainsi remplacée par des forêts d’Eucalyptus en Amazonie, considérablement attaquée en Suède comme en Russie. La déforestation est si importante qu’on la voit depuis l’espace.

Le livre nuit gravement au climat, mais pas quand vous lisez avec Book Your Books

En France, le papier vient à 52% de l’étranger. Quand le papier est produit en France, la pâte à papier vient encore à 63% de l’étranger, notamment du Brésil, avec à la clé des lourds tributs à l’environnement : des surcoûts de politiques publiques pour traiter les sols et les eaux pollués, prendre en charge les accidents du travail, et lutter contre la déforestation.

L’édition française représente des coûts sociétaux de 52 millions d’euros répartis dans toute la filière dont la moitié directement liée au changement climatique.

 

Source : le rapport sur l’édition française du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne https://lebasic.com/wp-content/uploads/2017/08/Rapport-Edition_20170912.pdf.
Book Your Books met en circulation les livres imprimés. Chez Book Your Books, nous ne coupons pas de forêt primaire, nous ne mettons aucun porte-conteneurs sur l’océan, nous ne produisons pas de papier à base d’eau oxygénée, nous de jetons pas 5% de la production pour les réglages d’impression, mais nous hébergeons nos données dans des data centers alimentés en énergie hydraulique.
Protégez le climat : lisez avec Book Your Books.