Book Your Books SAS, au Catalyseur de l'innovation à la Défense

La nouvelle garde du Polar français

La nouvelle garde du Polar français

Book Your Books en reportage au salon du livre de Paris

Un livre vendu sur 4 est un polar. L’engouement pour la scène polar ne se dément pas.


Les textes sont en effet de qualité et la France offre une nouvelle génération d’auteurs, aux côtés des anglo-saxons et des scandinaves. Cette nouvelle garde suscite à juste titre la curiosité. Alors quelles sont les nouvelles plumes françaises qui incarnent le renouveau du policier et du thriller ?


Découvrons Antoine Renand pour l’Empathie aux éditions Robert Laffont,  Sophie Chabanel aux éditions Seuil pour le blues du chat, 2 ème livre après la griffe du chat et Gui-Philippe Golstein, auteur de Sept Jours avant la nuit aux éditions Gallimard


Antoine Renand a commencé dans le cinéma avec pour moteur l’écriture. Il a écrit des scénarii de long métrage mais avait toujours l’envie d’écrire un roman. Quelle histoire est davantage propice au livre plutôt au film ? D’après A. Renand, le livre permet d’aller plus en profondeur dans les personnages et entrer dans leurs têtes !


Sophie Chabanel est formatrice-consultante en entreprise et impliquée auprès d’associations au profit de sans-abris, avec pour ambition de rendre le monde du travail plus humain. Elle aide à apaiser les relations sociales professionnelles en animant des ateliers d’écriture. Pour elle, le mail contribue activement au burn-out et aux crispations entre collègues.
Guy-Philippe Golstein intervient à l’école de la guerre économique et est consultant cybersécurité. C’est un premier roman, Babel minute zero, que même le premier Ministre israélien B. Netanyahou a lu, qui l’a amené vers cette spécialité.


L’Empathie d’Antoine Renand
Dans l’Empathie, « vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ». Le violeur passe la fenêtre pour violer ses victimes. Heureusement, la brigade du viol se consacre aux affaires de crime sexuel et aux violeurs en série et enquête et trouvera Alpha.   


Le bues du chat de Sophie Chabanel
« On gatifit devant son chat ; moi-aussi, j’adore mon Ruru ! » C’est donc naturellement que je l’ai mis en écriture.
Il y a un meurtre dans un bar à chat dans le tome 1. Un homme meurt d’avoir avalé une crevette. Dans son nouvel opus, Ruru, le chat déprime. Les aventures ne manquent pas pourtant. L’étonnante commissaire Romano mène l’enquête entre fours solaires et curé trop séduisant.


Sept jours avant la nuit de Guy-Philippe Golsdtein
La démocratisation de l’arme nucléaire est une menace à laquelle avait voulu s’attaquer le Président américain Obama. Ce n’est plus d’actualité. Pourtant, le monde est assis sur une bombe nucléaire. 7 jours suffiront-ils à survivre ?
Julia O B’rian est récupéré par les forces spéciales us. Un groupe radical hindou a mis la main sur de l’uranium enrichi et menace de faire exploser dans 7 jours une capitale.  

Partager avec


la-nouvelle-garde-du-polar-franais-blog-de-book-your-books